bibliostfargeau
Roderick Gordon
Le 21/01/2011
Au centre de la Terre, dans un monde dont personne ne soupçonne l’existence, Will pense être à l’abri du danger. Mais ses ennemis, les Styx, ne sont jamais loin. Ils le traqueront jusqu’au bout pour prendre leur revanche. Après cela, ils pourront lancer le Dominion, plan de destruction massive de la race humaine.
- Commentaires textes : Écrire
Michel Quint
Le 04/01/2011
Écrivain, professeur de lettres et de théâtre, chroniqueur littéraire, passionné d’histoire, grand amateur de suspense, feuilletoniste, scénariste, Michel Quint a été révélé au grand public avec Effroyables jardins, traduit dans dix-huit pays et adapté plusieurs fois au théâtre.
« Rop Claassens n’était pas un type bien au fond… Pas de sa faute… Après tout ce qu’il a vu dans son objectif, il était malade, névrosé… Et misanthrope au dernier degré. Souvent j’ai essayé de le pousser dans ses retranchements, savoir pourquoi il avait foutu sa carrière en l’air. Oh il répondait, par des expressions toutes faites, qu’il avait décidé de chercher les racines du mal, de comprendre comment un brave n’importe quoi, commerçant, ingénieur, ouvrier, peut devenir un type aux mains cruelles… « Mains cruelles », son expression… Quelle est la guerre des assassins de droit commun et quels assassins les guerres fabriquent-elles ? » Lorsque le reporter photographe trouve la mort lors d’une prise d’otages dans un lycée lillois, Dom, le patron du bar Dominus Bier, et son associée Judith rachètent sa maison. Outre une impressionnante masse d’archives, ils découvrent qu’une jeune fille y a été séquestrée avant de disparaître. Est-elle encore en vie ? Classens était-il un monstre ? Aidé de la nouvelle serveuse du Dominus Bier, une fille étrange venue de nulle part, le tandem décide de mener l’enquête. Ensemble, ils vont imaginer, reconstruire le fil des choses telles que les archives le permettent. De la bande à Bonnot au séide du IIIe Reich Léon Degrelle, Avec des mains cruelles va de coup de théâtre en coup de théâtre. Y apparaît toute la panoplie des moyens stylistiques propres à l’écrivain, tels que le mélange des genres, des niveaux de langage. Michel Quint a toujours excellé dans ces délicates analyses de l’âme humaine : Avec des mains cruelles est l’une de ses œuvres maîtresses.
- Commentaires textes : Écrire
Fred Vargas
Le 30/11/2010
Adamsberg doit se rendre à Londres pour participer à un colloque. Le jeune brigadier Estalère et Danglard, qui est effrayé à l'idée de passer sous la Manche, font également partie du voyage. Un événement macabre alerte Radstock, leur collègue de New Scotland Yard.
- Commentaires textes : Écrire
Ken Follett
Le 05/11/2010
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…
- Commentaires textes : Écrire
Gilbert Sinoué
Le 07/12/2010
1916-2001. Au coeur de l´Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l´Occident leur impose. À des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l´apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l´ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?
- Commentaires textes : Écrire