bibliostfargeau
McSweeney's
Le 02/04/2010
Lorsqu’il fonde la revue McSweeney’s, en 1998, Dave Eggers, a pour objectif de publier toutes les bonnes nouvelles refusées ailleurs. La revue est devenue une véritable institution où se bousculent les meilleurs écrivains du continent. Revendiquant ouvertement le fait de n’avoir ni manifeste ni ligne éditoriale proprement dite, elle accueille aussi bien des nouvelles conventionnelles que des textes expérimentaux, des reportages gonzos et des bandes dessinées. Avec ses textes signés Rick Moody, William T. Vollmann, Zadie Smith ou David Foster Wallace, les deux tomes de cette anthologie offrent un bon aperçu du niveau littéraire de la tribu McSweeney’s. Mais plus que ses grands noms, ce sont ses inconnus qui font l’intérêt de cette sélection : Rebbecca Curtis, Jim Stallard ou Paul Collins… Ce sont peut-être les pointures de demain qui font leurs gammes dans ce joyeux laboratoire de l’avenir.
- Commentaires textes : Écrire
Harlan Coben
Le 26/03/2010
Ancien sportif reconverti dans les relations publiques, Myron tombe des nues quand il reçoit l'appel de Terese, dont il est sans nouvelles depuis sept ans.
« Rejoins-moi. Fais vite… »
À peine arrivé à Paris, le cauchemar commence…
Qui en veut à la vie de Terese ? Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Pourquoi le Mossad, Interpol et la CIA les traquent-ils sans relâche ?
Enlèvements, manipulations génétiques, meurtres, menace islamiste, complots internationaux… Un suspense au cœur d'une actualité brûlante, par le maître de vos nuits blanches.
- Commentaires textes : Écrire
Paul Auster
Le 26/03/2010
Prix Médicis étranger pour Léviathan en 1993, Paul Auster est membre de The Academy of Arts and Letters et a reçu, entre autres distinctions prestigieuses, le Prix du Prince des Asturies en 2006. Son œuvre est traduite en trente-cinq langues.
« Mon père est mort il y a dix mois, et il semble que j’ai hérité d’une somme d’argent considérable. Pas de quoi acheter un château ou une compagnie aérienne, mais assez pour faire une différence en ce monde. Je pourrais vous charger d’écrire ma biographie, évidemment, mais je pense que c’est un peu prématuré. Je n’ai encore que trente-six ans, et je trouve indécent de parler de la vie d’un homme avant qu’il n’ait atteint la cinquantaine. Alors, quoi ? J’ai envisagé de créer une maison d’édition, mais je ne suis pas certain d’être tenté par tout le planning à long terme que cela supposerait. Un magazine, par contre, me paraîtrait bien plus amusant. Un mensuel, ou peut-être un trimestriel, quelque chose de frais et d’audacieux, une publication qui secouerait les gens et dont chaque numéro provoquerait des polémiques. Que pensez-vous de ça, monsieur Walker ? Cela vous intéresserait de travailler pour un magazine ? » Arrive-t-il souvent qu’on entre dans un bar, qu’on y tombe sur un homme qu’on n’a rencontré qu’une seule fois et qu’on en ressorte avec une chance de lancer un magazine ? Arrive-t-il souvent qu’on assiste à un meurtre et qu’on en envoie la confession, des décennies plus tard, à un ami de jeunesse ? Arrive-t-il souvent que le destinataire d’un tel manuscrit décide d’enquêter sur le probable épilogue de toute cette histoire ? Arrive-t-il souvent qu’un écrivain se lance dans un roman à clé aussi intrigant ? La truculence du récit, la rapidité de l’écriture, la fluidité du style sont ici époustouflants. Invisible est élégant, enflammé, nourrissant.
- Commentaires textes : Écrire
Eric Emmanuel Schmitt
Le 26/03/2010
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un Président de la République amoureux ? Qu’est-ce qui rapproche un tueur en série d’une mère cherchant qui a reçu le coeur de son fils accidenté ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ?
Tous ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçu de rien…
Six histoires liées entre elles. Six histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de nos vies. Six histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ?
- Commentaires textes : Écrire
Laurent Gounelle
Le 26/03/2010
Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Son premier roman, L’Homme qui voulait être heureux, est devenu un best-seller international.
- Commentaires textes : Écrire